Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • La Sénartaise : la solidarité continue malgré l'annulation

La Sénartaise : la solidarité continue malgré l'annulation

Publié il y a 28 jours

La 9ème édition de la Sénartaise aurait dû avoir lieu le 19 juin et rassembler 9 000 participantes. Le COVID-19 a empêché ce beau rassemblement, mais ne gâche en rien l’engouement autour de cette course 100 % féminine. Retour sur l’implication de Grand Paris Sud et de ses partenaires dans la lutte contre le cancer.

La belle histoire de la Sénartaise

La Sénartaise a commencé en 2012 avec 800 dossards disponibles et un concept simple : 6 km pour la bonne cause en courant ou en marchant. 50 % des droits d'inscription étant reversés au Comité Seine-et-Marnais de la Ligue Contre le Cancer. La direction des sports se souvient : « nous étions alors au début du développement des courses féminines en France et le concept a plu, nous avons travaillé sur un projet vu à Caen sur La Rochambelle et depuis ça n’a pas bougé ». Après le marathon de Sénart créé en 2000, l’idée était de proposer un second événement sportif, mais cette fois sans certificat médical ! Nadine Delcroix, Directrice du Comité de Seine-et-Marne de La Ligue Contre le Cancer, était là depuis le début et se remémore le lancement avec bienveillance : « C’était un peu mon bébé, le contact est bien passé avec les équipes. »

Une collaboration pour la bonne cause

La Sénartaise a eu dès le départ des partenaires qui se sont mis au service de la cause. Certains l’ont rejoint après avoir vécu l’événement, car l’émotion lors de la course les a poussés à devenir partenaire. Alors que d’autres sont des collaborateurs de longue date. Carrefour Carré Sénart, le centre commercial Westfield Carré Sénart, le département de Seine-et-Marne et le Crédit Agricole Brie Picardie sont des partenaires historiques, qui étaient déjà aux côtés de l’agglo sur le Marathon avant la création de la Sénartaise.

Nadine Delcroix nous explique l’implication de la Ligue : « son plus est qu’elle pouvait mettre des bénévoles à disposition, elle avait des moyens humains pour faire en sorte que ça fonctionne en fait. On fait partie du comité de la charte, pour les associations, qui supervisent pour voir si le don est vraiment fait en confiance et si, vraiment, on utilise correctement l’argent. C’est aussi ce qui nous démarque par rapport à d’autres associations. »

Pour Stéphane Galland, Directeur de Carrefour Carré Sénart, « c'est juste une évidence que Carrefour Carré Sénart soit l'un des partenaires principaux de l'opération. Nous y tenons et cela contribue à notre fierté ainsi qu'à notre ancrage local. » Le Crédit Agricole, quant à lui, est arrivé à la seconde édition en 2013 : « au Crédit Agricole Brie Picardie, nous considérons le sport comme une formidable école de la vie et nous en partageons d’ailleurs les valeurs de solidarité, de partage, de dépassement de soi et de lutte contre toute forme d’exclusion. En tant qu’acteur engagé et fortement implanté sur notre territoire, il était donc évident pour nous d’accompagner la Sénartaise, qui est un événement sportif et solidaire majeur » s’enthousiasme Arnaud Leroy, directeur du secteur Brie Sénart.

Après avoir pensé soutenir le Marathon de Sénart Grand Paris Sud, Damien Fauchère, directeur de BSK Immobilier, a convenu avec le service des sports de se mettre plutôt au service de la Sénartaise à partir de 2019 : « ce partenariat est personnel au départ, mais, rapidement, j’ai impliqué mes équipes et la synergie que cela a permis de développer est très positive et nourrissante. Être présent sur cette course humaine, pleine de vie et d’espoir, renforce ce lien que nous tissons chaque jour, autant que possible avec nos clients. C’est un mariage parfait entre notre état d’esprit professionnel et ce que la course renvoie en terme de projet humain et sportif ! »

2020 ne sera pas mais la course contre le cancer ne s’arrête pas

L’événement du 19 juin annulé, Grand Paris Sud a tenu à reverser la somme de 40 000 € à la Ligue pour continuer à montrer son engagement. Un soutien apprécié par Nadine Delcroix : « l’année dernière, l’argent a été intégralement reversé à des équipes de recherche, cette année, avec la crise du COVID-19, nous allons subir une perte de 20%. Le chèque de Grand Paris Sud sera utilisé directement pour l’aide aux malades. » Les partenaires de l’événement réfléchissent tous quant à eux à une autre forme d’aide. Le Crédit Agricole Brie Picardie encourage ses collaboratrices en les incitant à faire un don individuel à la Ligue contre le cancer et pense même monter une opération pour le 19 juin, date à laquelle la course aurait dû avoir lieu. BSK Immobilier, ravie de sa première participation, nous donne rendez-vous en 2021 : « finalement, après l’émotion que cette annulation a suscité, l’envie sera plus grande de faire de l’édition 2021 une course encore plus belle et pétillante ! »

La direction des sports vous l’assure, l’édition 2021 sera prometteuse. L’expérience des participantes demeurera au cœur des préoccupations et, sans trop en dire, nous savons qu’ils sont déjà en train de retravailler la scénographie du village course pour mettre encore plus l’accent sur les animations.

En attendant de retrouver cette course pleine de promesse, n’hésitez pas à faire un don !

Équipement lié
Événement lié

L'un des grands évènements chaque année à Grand Paris Sud est sans contestation possible la Sénartaise. C'est course / marche contre les cancers réservée aux femmes réunis chaque année de plus en plus de participantes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus